L’avènement des jeux de hasard est venu changer le comportement des uns et des autres dans la société. Au départ, on est en face d’un joueur de profession dont le comportement se dévie au fil du temps pour devenir un addict. Il nous revient alors de faire une distinction minutieuse entre un joueur d’argent et un accroc du jeu de hasard.

Le profil du joueur d’argent

Nous rencontrons très souvent trois types de joueur d’argent. Chaque profil traduit clairement les ambitions du joueur.

  • Les joueurs occasionnels : Il s’agit clairement des personnes qui considèrent les jeux d’argent comme un passe-temps favori. Pour eux, il est juste question de jouer pour le simple plaisir de jouer.
  • Les joueurs professionnels : A ce niveau, les joueurs sont tout d’abord des compétiteurs que ce soit sur le plan natiocards-684004_960_720nal qu’international. Ils prennent les jeux d’argent comme une profession qui doit nourrir son homme.
  • Les joueurs excessifs : Cette catégorie de joueurs regroupent tous ceux dont la raison de vivre ne se traduit que par le jeu de hasard en question. Le joueur ne parvient plus a faire une différence entre le gain et la perte ; l’essentiel est de jouer à n’importe quelle heure et pour n’importe quel somme d’argent.

Le profil de l’addict

En effet, les spécialistes ont prouvé que l’addiction intervient presque toujours après un gain sensationnel. Le joueur se dit dès lors qu’il pourra un jour frapper le même coup. C’est là que tout se déclenche et plus rien ne peut l’arrêter dans son élan. En fait, l’addiction est un comportement déviant qui peut toucher tout joueur si et seulement si le jeu devient une obsession.

Pour tout dire, un addict est qualifié de joueur pathologique qui devient compulsif. La pulsion prend le dessus sur le joueur malgré tous les efforts fournis pour se libérer de cette obsession.