De manière générale, les addictions ne sont pas seulement l’affaire des joueurs. C’est dire en quelque sorte que tout le monde est concerné par cette situation infernale. La seule question qui se pose dès lors est de savoir comment sortir de cette prison. Il faudrait à coup sûr revoir son hygiène de vie.

La prise de conscience de son addiction au jeu

Incontestablement, c’est la première étape nécessaire si l’on veut se soustraire de sa dépendance au jeu. Il arrive des cas où le joueur lui-même se rend compte que sa vie n’est qu’un chaHorserace_520133030mp de ruine. Tant mieux si ce dernier demande de l’aide à son entourage. Il revient alors à sa famille de lui apporter tout le soutien possible pour qu’il ne plonge pas dans un désarroi total. Le conseil à donner aux uns et aux autres est de ne pas du tout culpabiliser le joueur en question au risque d’alourdir son isolement.

L’ouverture à l’entourage du joueur excessif

Dès que le joueur se rend compte de son addiction, il doit normalement se confier à un professionnel de la santé. A défaut, nous vous conseillons de suivre les règles suivantes :

  • La réduction du temps de jeu : Il est question pour l’addict de se battre pour réduire ses moments de plaisir à travers un contrôle parental strict. Si l’envie persiste de jouer, il est recommandé d’annuler votre compte ou de rayer la sauvegarde automatique.
  • La pratique d’autres jeux : Pour retrouver son indépendance, le joueur doit pratiquer d’autres activités de loisir. Ce ne sera pas chose facile, mais vous trouverez votre compte au fil du temps. Il est également préférable de jouer avec des amis pour ne pas se sentir isolé.

Enfin, il faut se poser des questions sur vos motivations à jouer tout le temps. Pour faire bref, le joueur ne peut que s’efforcer à établir un emploi du temps dont il est tenu de respecter.